Le gouvernement annonce un nouveau gel des salaires des Fonctionnaires. FO réagit

A l’occasion d’un tour de passe-passe médiatique censé annoncer une "revalorisation " des carrières, la ministre de la fonction publique vient en réalité d’annoncer un nouveau gel des salaires des fonctionnaires. Selon Marylise Lebranchu (France info 16/06/2015) : le gel du point d’indice sera maintenu par le gouvernement à minima jusqu’en 2017, date à partir de laquelle une revalorisation des carrières "pourrait "être mise en œuvre avec une application à l’horizon 2020 !

Outre la manœuvre grossière qui consiste à renvoyer une hypothétique amélioration après les futures élections présidentielles, cette annonce constitue surtout une très mauvaise nouvelle pour tous les salariés, du public comme du privé. Par-delà la seule fonction publique, elle envoie un signal clair et donne un argument de poids à l’ensemble des employeurs privés pour bloquer dès à présent toute négociation salariale dans les entreprises. Cette annonce indique surtout que .la politique de rigueur dévastatrice pour l’emploi et la croissance va continuer et s’amplifier, et ce, quel qu’en soit le coût social et économique.

En conséquence, l’Union Départementale FO 19 appelle l’ensemble de ses syndicats à réagir vivement et à répondre à tous les appels à la mobilisation émanant des fédérations FO de fonctionnaires. Après l’entrée en mobilisation des enseignants, les personnels hospitaliers seront en grève le 25 juin rejoints par les personnels territoriaux de l’action sociale. Au moment où l’Insee confirme que les fonctionnaires ont subi une baisse de leur revenu en 2012 et 2013, les annonces de madame Lebranchu donne une raison de plus aux fonctionnaires d’user de leur droit de grève et manifestation. Elles donnent une raison de plus à l’ensemble des salariés de s’opposer aux politiques de rigueur dont la loi Macron constitue le dernier exemple en date.

Fait à Brive le 16 juin 2015