Augmenter les salaires et le pouvoir d’achat : une urgence absolue

Depuis plusieurs semaines la mobilisation des gilets jaunes est au centre de l’actualité pour s’opposer à des années de politique d’austérité, à des mesures injustes qui favorisent ceux qui ont tout au détriment de ceux qui n’ont déjà ou bientôt plus rien.

Aux demandes des gilets jaunes de moyens pour boucler les fins de mois, le gouvernement continue ses cadeaux fiscaux aux plus aisés et oppose une fiscalité pour prévenir la fin du monde de manière déconnectée de la réalité et ne répondant pas à l’urgence vitale de la situation.

Les exigences posées en matière de pouvoir d’achat, d’arrêt des taxes, de maintien des services publics qui s’expriment dans ce mouvement sont totalement légitimes. Elles rencontrent aussi l’assentiment de 80% de la population, des salariés, des retraités, des allocataires, des privés d’emplois, des étudiants, des lycéens : tous sont durement frappés par la politique d’austérité qui se poursuit depuis des dizaines d’années. Le mépris affiché aux demandes exprimées, l’absence de coup de pouce au SMIC, la poursuite du gel des salaires des fonctionnaires, des retraites, des allocations et minima sociaux sont inacceptables et nourrissent le rejet profond qui s’étend.

Pour sa part, FORCE OUVRIERE a également posé ses revendications :

L’augmentation générale des salaires, du point d’indice, des pensions et allocations.

1.  Suppression de la CSG
  2.  Une hausse de 200 € du SMIC
  3.  La mise en place d’une prime de transport obligatoire pour tous les employeurs,
  4.  Le gel et le plafonnement des taxes
  5.  La défense des services publics

Le gouvernement doit entendre les revendications qui sont claires et se rejoignent.

Le gouvernement -et lui-seul- a la responsabilité de satisfaire les revendications les plus urgentes et d’ouvrir des négociations. Il porte -et lui-seul- l’entière responsabilité de la situation actuelle.