Commission Exécutive de l’UDFO 19 Résolution du 17 Janvier 2019

, par udfo19

Lors de ses vœux du 31 décembre, le Président de la République a indiqué qu’il maintenait le cap de sa politique privilégiant le capital au détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la protection sociale et des services publics.

Il a même précisé que ces contre réformes sur : assurance chômage, retraites, réorganisation de la Fonction Publique… seraient menées à marche forcée et qu’il ne changerait rien à sa politique.

Dans le même temps il annonce un grand débat national pour calmer la colère qui s’exprime au travers de la crise des gilets jaunes sans évoquer la moindre réponse aux revendications.

Le débat serait cadré excluant des discussions de certains problèmes. Dès lors est-il possible de s’inscrire dans un tel débat qui conduirait à cautionner le gouvernement actuel sans obtenir de résultats pour les salariés. L’Union Départementale Force Ouvrière de la Corrèze n’est pas dupe des intentions du gouvernement qui ne souhaite pas répondre aux revendications sur l’emploi, salaires, retraites, Services Publics.

Le grand débat national est un danger pour la démocratie.

L’Union Départementale Force Ouvrière de la Corrèze estime que notre organisation n’a pas sa place dans ce débat tronqué, ni au plan local, ni national car il vise à instrumentaliser les organisations syndicales pour servir de caution à la démarche gouvernementale.

Le rôle de FO comme Confédération libre et indépendante se concentre exclusivement sur la défense des revendications et des acquis sociaux.

La Commission Exécutive de l’Union Départementale Force ouvrière de la Corrèze considère qu’il est urgent de reprendre la politique contractuelle et de négocier sur les revendications.

Par conséquent, Force ouvrière prendra toute sa place dans la défense des revendications définies lors du dernier Congrès Confédéral et s’engage à créer le rapport de force nécessaire pour défendre les revendications y compris par la grève interprofessionnelle.

L’Union Départementale Force Ouvrière de la Corrèze appelle ses syndicats à tenir des assemblées générales pour s’organiser pour la satisfaction des revendications.

L’heure est à la mobilisation Fo revendique :

• Augmentation générale des salaires dans le secteur privé, du point d’indice dans la fonction publique, des retraites et minimas sociaux
  • Augmentation du smic +200 euros nets
  • Suppression de l’augmentation de la CSG pour tous les retraités, défense de la protection collective basée sur le salaire différé
  • Maintien de l’assurance chômage basée sur le paritarisme, annulation de la baisse des allocations
  • Retrait de la contre-réforme des retraites, maintien des 42 régimes de retraites
  • Maintien de tous les Services Publics Républicains, arrêt des suppressions de postes et fermetures de service

Votée à l’unanimité