Fermeture de TOUTES les trésoreries du département d’ici 2023 ?

, par udfo19

Le bureau de l’Union départementale FO de la Corrèze a pris connaissance du projet de démantèlement appelé « géographie revisitée » de la direction départementale des Finances Publiques, présentée en mars 2019 pour la Corrèze par le ministre Darmanin. Depuis fin juin, partout en France, les mêmes annonces sont faites par les Directeurs départementaux des Finances publiques.

C’est une attaque sans précédent contre les services des finances publiques puisque ce plan méthodique qui commence en 2020 et s’achèvera fin 2022 vise à ce que toutes les 22 trésoreries du département soient fermées le premier janvier 2023. Elles seraient remplacées par 5 services de gestion comptables qui travailleraient de façon industrialisée et sans accueil.

Si en Corrèze les services des impôts des particuliers seront épargnés dans un premier temps, il n’en est pas de même des services des impôts des entreprises, où ceux de Tulle et d’Ussel disparaîtraient, ne laissant que celui de Brive. La gestion de tous les hôpitaux du département serait regroupée sur un seul site.

Pour compenser ces fermetures, des permanences temporaires devraient être mises en place dans les mairies ou les maisons France services, mais à minima (si demandes de rendez-vous en nombre suffisant).

Ce plan drastique d’économie aura comme conséquence un éloignement du service rendu par les finances publiques aux citoyens et fragilisera encore plus les personnes en situation de précarité.

Ce projet s’inscrit dans la politique gouvernementale de réduction des budgets et vise un objectif : supprimer des emplois en abandonnant les structures et les missions de la Direction Générale des Finances Publiques.

Force Ouvrière condamne cette politique de destruction des services publics. En expliquant que la mise en place des « maisons de services au public » permet le « maintien » des services public, notamment dans les zones rurales, le gouvernement Macron ment. Il s’agit à l’inverse de leur destruction !

Ces « maisons de service au public » sont des services d’accueil polyvalents tenus par des personnels non spécialistes, souvent précaires ou contractuels, censés répondre à toutes les questions relatives aux services publics (sécurité sociale, emploi, retraites, famille, impôts, logement..) Qui peut croire que de telles structures remplaceront ici la permanence de la sécu, là la trésorerie, plus loin l’État civil ? Leur rôle se limitera à aider les usagers à accéder à internet et noter les demandes de rendez-vous jusqu’au jour où elles seront suffisantes pour justifier le déplacement d’un agent de l’administration !

L’UD FO 19 exige le maintien dans le département de la Corrèze de tous les services publics et la réimplantation, partout où c’est nécessaire, de véritables antennes des différents services publics.

L’UDFO 19 exige le retrait du projet de loi Dussopt et de tous ses avatars dans toutes les fonctions publiques (plan de démantèlement des Finances Publiques, loi Blanquer dans l’Education Nationale, loi Buzyn dans l’hospitalisation, mission de « modernisation » de la fonction publique territoriale. ….)

Elle appelle ses adhérents, ses militants à se tenir prêts pour combattre la destruction des services publics.

Brive le 20 Juillet 2019