XXVII Congrès de l’Union Départementale FO de la Corrèze

, par udfo19

Le Congrès de l’Union Départementale Force ouvrière s’est tenu le 8 Juin 2012 à Brive en présence de Pascal PAVAGEAU, Secrétaire Confédéral. 160 délégués ont assisté aux débats sur la situation économique et sociale et les répercussions de la politique d’austérité sur le département en terme d’emplois, de salaires et de Services Publics.

Les délégués estiment que si le gouvernement se soumet aux diktats de l’Union Européenne et des marchés financiers qui veulent instituer la règle d’or, c’est-à-dire constitutionaliser la rigueur, l’Union Départementale, comme la Confédération l’a déjà indiqué, mènera campagne contre la ratification des deux traités Européens MES et TSCG.

Dans sa résolution adoptée à l’unanimité, le congrès demande des mesures immédiates notamment pour les salaires, l’arrêt de la politique d’austérité et d’amener à terme le SMIC à 1350 € net par mois, ce qui nécessite une augmentation minimale de 5% dès maintenant et une revalorisation de 5% du point d’indice dans la Fonction Publique dès 2012.

Une revalorisation du SMIC aurait un effet favorable sur les grilles hiérarchiques dans les négociations d’entreprises.

Les congressistes demandent l’abrogation des lois de 2008 et 2010 sur la représentativité et le retour à la situation antérieure garantissant la liberté syndicale.

Sur les retraites, le congrès acte une timide avancée pour les carrières longues et exige le retour à la retraite à 60 ans pour tous, la prise en compte de toutes les années validées et le retour progressif à 37,5 de cotisations à taux plein.

Concernant les Services publics, l’annonce de l’arrêt de la RGPP par le gouvernement doit signifier l’arrêt de toutes les suppressions prévues (notamment pour les 14000 postes dans l’enseignement) et la restitution des postes. Le congrès demande des mesures urgentes pour sauver l’AFPA et la formation professionnelle qui depuis plus de 60 ans répond aux besoins de qualification des salariés et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa mission de service public.

Au terme du Congrès, Marie-Christine CAQUOT a été réélue, Secrétaire Générale

Brive, le 12 Juin 2012