Les retraités FO, en colère

, par udfo19

Les retraités FORCE OUVRIERE se sont réunis cette semaine au siège de l’Union Départementale FO à Brive pour évoquer les problèmes récurrents auxquels sont confrontés au quotidien les retraités et pensionnés.

Ils dénoncent la poursuite des politiques d’austérité qui conduisent les gouvernements successifs, en France comme dans les autres pays de l’Union Européenne, à imposer des baisses de revenus à l’ensemble des travailleurs, actifs, chômeurs et retraités, à dégrader les conditions de vie à la retraite. Cette politique conduit à une déréglementation sociale préjudiciable à tous.

D’autre part, les retraités FO Corréziens s’insurgent contre la mise en cause répétée des personnes âgées présentées fallacieusement comme bénéficiant d’un niveau de vie confortable. Ils rappellent que la crise économique frappe les retraités d’autant plus fort que leurs revenus n’évoluent que lentement alors que certains de leurs besoins (santé, hébergement, autonomie, charges….) augmentent sans cesse.

En matière de santé, les participants ont dénoncé à l’unanimité la poursuite des désengagements de la sécurité sociale imposée par les pouvoirs publics successifs et accentuant le risque de voir émerger une sécurité sociale à deux vitesses.

Inquiets de la énième réforme des retraites qui va voir le jour après la conférence sociale de juin et de la prochaine loi à venir sur la dépendance, les retraités FORCE OUVRIERE espèrent que leurs récentes rencontres avec les parlementaires locaux auront porté leurs fruits.

En effet, au cours de ces rencontres, les représentants FO ont insisté sur l’urgence d’une amélioration du pouvoir d’achat des retraités. Ils ont sensibilisé ces mêmes élus sur les dangers remettant en cause la sécurité sociale et la nécessité de prendre le dossier dépendance comme un véritable 5ième risque de la sécurité sociale, symbole de la solidarité nationale.

Brive, le 29 Mai 2013