ASF

Dans le différend opposant le Comité d’Entreprise et les syndicats à la Direction Régionale d’ASF Centre-Auvergne sur le recrutement de saisonniers pour pallier au mouvement de grève de cet été, l’audience de référé du 30 juillet reportée au 27 Août au matin s’est tenue en présence des salariés d’ASF, toutes tendances confondues mis à part la CFDT qui fut citée par l’avocat de la Direction pour ses bons et loyaux services en retirant son préavis de grève, choisissant ainsi clairement son camp mais… « tout le monde ne bénéficie pas de 3 semaines de congés consécutifs au péage ».

Le délibéré de cette audience sera connu le 10 Septembre. Mais d’ores et déjà pour Force Ouvrière et les salariés, quelle que soit l’issue de la délibération, la Direction a indiqué par la voix de son avocat que les plannings de travail étaient établis annuellement et non à trois mois comme c’est actuellement la pratique dans l’entreprise. Un point positif pour « l’organisation de la vie professionnelle – vie privée des salariés ».

L’avocat a également indiqué, répondant favorablement à une revendication syndicale que les saisonniers recrutés pour la période estivale étaient principalement des enfants d’agents.

Pour Force Ouvrière, ces deux affirmations sont des avancées sociales pour les salariés, si l’avocat conteste dans sa plaidoirie la légitimité du CE dans cette procédure, il reconnait la nécessité et le bien fondé de l’action syndicale y compris par la grève pour faire respecter les droits des salariés.

Pour Force Ouvrière, le respect du bon fonctionnement des instances est une obligation conventionnelle et un gage d’avancée sociale dans le dialogue.

Brive, le 27 Août 2015