FO METAUX

Force Ouvrière se prononce pour une réelle augmentation des salaires dans la Métallurgie

Dans le cadre de la Convention Collective de la métallurgie de la Corrèze, les négociations salariales annuelles avec l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) ont eu lieu en ce début 2016. Ces négociations définissent les salaires minimums auxquels doivent être payés les salariés de la métallurgie en fonction de leur classification, ceux-ci s’appliquent essentiellement aux petites entreprises qui n’ont pas de représentant syndicaux donc pas de négociations en interne et donnent le ton pour les plus grandes.

Le résultat de 4 réunions est particulièrement décevant pour les salariés ; en effet les négociations ont abouti à 0.6% d’augmentation Générale (idem smic) 5€ de plus brut, par an pour la prime de vacances et 5€ de plus brut par an, sur la prime de fin d’année. Ce qui est minime et quasi insignifiant mais l’UIMM de la Corrèze affirme que c’est le maximum qu’elle puisse accorder à ses salariés…

Cette proposition n’est pas satisfaisante car elle ne favorise pas le pouvoir d’achat qui permet la relance de la consommation qui se répercute ensuite sur la situation économique des entreprises. Un coup de pouce significatif peut valoriser le travail des salariés et incite les jeunes à s’orienter vers les métiers de l’industrie et de la métallurgie à un moment où l’UIMM ne cesse de déplorer le désintérêt des jeunes.

Le syndicat FO de la métallurgie regrette que le patronat n’ait pas pris en compte cette dimension du problème et s’entête dans une proposition très insuffisante et aussi sans respect pour les salariés.

Dans ces conditions le syndicat FO, bien connu pour être le syndicat de la fiche de paye, ne signera pas l’accord salarial (avenant 73) proposé en l’état, par l’UIMM de la Corrèze. FO continuera à se battre pour de vraies augmentations de salaire.

Brive le 15 Février 2016