Tournées des facteurs FO dénonce la nouvelle organisation

, par udfo19

FORCE OUVRIERE dénonce la mise en place par la Direction de la poste en Avril 2016 d’une nouvelle organisation à Brive et Ussac et le non respect de l’obligation de sécurité de l’employeur.

Plusieurs tournées de facteurs sont de nouveau supprimées, entrainant ainsi la suppression de 35 emplois sur les 2 sites en 2 ans.

Sur Brive le nombre de tournées est passé de 50 à 39 soit 11 tournées et 17 emplois de moins.

Sur Ussac, les ¾ des locaux sont désormais occupés par mediapost qui a reçu un agrément pour pouvoir distribuer en toute légalité le courrier adressé en lieu et place des facteurs. Cette situation impose des conditions de travail très difficiles. Le nombre d’agents a aussi été réduit de 18 positions de travail.

Malgré une expertise de technologia déposé en février 2016 dénonçant les risques engendrés par cette réorganisation sur le travail et la santé des agents, la poste, bien qu’elle bénéficie d’une aide financière de l’état importante pour embaucher (CICE) continue sur sa lancée de suppressions.

De plus, les cadences de travail imposées vont être augmentées et vont détériorer le service public aux usagers. Par exemple le temps de distribution des plis sera de plus en plus réduit et le facteur comme lien social risque de disparaître complètement.

Devant ces faits, FORCE OUVRIERE a saisi la justice. Une audience s’est tenue le 21 Juillet devant le juge des référés de Brive pour contester cette nouvelle organisation et demander le retour à l’organisation antérieure.

La décision judiciaire sera rendue le 4 août. FORCE OUVRIERE demande l’ouverture de négociations.

Brive le 21 Juillet 2016