Soutien à Ukraine

La Commission Exécutive de l’Union Départementale FO de la Corrèze réunie le 4 Mars 2022 condamne, avec la Confédération FO, l’acte de guerre que constitue l’agression militaire contre l’Ukraine. Elle exprime, outre une grande inquiétude, son soutien et sa solidarité à l’égard des populations des travailleurs et de leurs syndicats.

Comme toujours dans les conflits, ce sont les travailleurs et la population des nations engagées qui en sont les principales victimes. Il faut à ce titre saluer ceux qui manifestent en Ukraine comme en Russie pour mettre fin à la guerre et exiger le retrait des troupes russes et l’arrêt de toutes les opérations guerrières d’où qu’elles viennent.

La Commission Exécutive refuse que le gouvernement français mette à profit cette situation comme il l’a fait avec la pandémie pour infliger des reculs sociaux et de nouvelles remises en cause des libertés.

La Commission Exécutive constate que l’action revendicative qui s’est exprimée le 27 janvier 2022 a montré la détermination des salariés pour défendre le pouvoir d’achat et les augmentations générales des salaires. Cette réussite de la mobilisation témoigne du refus des attaques portées contre les droits collectifs : retraites, sécurité sociale, chômage, hôpital, libertés syndicales, statuts, conventions collectives, services publics.

La Commission Exécutive de l’Union Départementale se félicite des mouvements revendicatifs qui se sont développés récemment dans divers secteurs (enseignement, sécurité sociale, médico social...)

Aujourd’hui, les revendications des salariés face à l’inflation sont une priorité. Au-delà du pouvoir d’achat une augmentation des salaires de 10% créerait 36 milliards de recettes supplémentaires pour la protection sociale collective (retraites, sécurité sociale, assurance chômage)

La Commission Exécutive de l’Union Départementale rappelle son opposition à tout retour de la réforme des retraites, de la remise en cause des régimes existants et du recul de l’âge de la retraite.

L’Union Départementale apporte son soutien aux syndicats mobilisés pour leurs revendications face aux agressions dont ils sont victimes de la part du gouvernement et du patronat.

La Commission Exécutive de l’Union Départementale réaffirme son opposition au pass vaccinal qui remet en cause le droit de travailler des salariés de la santé, de la culture, de la restauration alors que le gouvernement a supprimé en 4 ans, 17000 lits dont 4000 pendant la pandémie.

La Commission Exécutive revendique le rétablissement de toutes les libertés individuelles et collectives remises en cause au nom de l’état d’urgence.

Selon sa tradition d’indépendance, FO ne donnera aucune consigne de vote pour les prochaines élections, par contre FO continuera à agir en toute indépendance pour défendre les intérêts des salariés sur la base de ses mandats.

Adoptée à l’unanimité Brive, le 4 mars 2022