ASSEMBLEE GENERALE UDR

ASSEMBLEE GENERALE de l’Union Départementale des RETRAITES FORCE OUVRIERE

L’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Retraités F.O. de la Corrèze s’est déroulée le Mercredi 09 Avril à Brive en présence de Marie-Christine CAQUOT, Secrétaire Générale de l’UDFO.

Les participants ont discuté en particulier, de la défense du pouvoir d’achat des retraités et du projet de loi sur l’Autonomie ainsi que le renouvellement des instances suite du décès de notre ami Alain Pigeon.

Les retraités sont, au même titre que les salariés et les classes moyennes, parmi les principales victimes de la politique d’austérité mise en place par le gouvernement au profit des patrons.

Alors qu’il y a une augmentation des richesses et que le CAC 40 retrouve des niveaux de profits supérieurs à ceux enregistrés avant la crise de 2008, ce sont, une nouvelle fois les plus pauvres, dont les retraités, qui sont mis à contribution (ex : la fiscalisation des majorations enfants qui va porter atteinte au pouvoir d’achat des retraités ayant élevé au moins 3 enfants).

C’est pour ces raisons que les retraités de l’U.D.R. F.O.-19 ont manifesté aux côtés des actifs, dans les rues de Tulle, le 18 Mars dernier, contre le pacte de responsabilité.

Concernant le projet de Loi sur l’Autonomie et la « Place des âgés » (!) dans la société, l’U.D.R. F.O.-19 dit « oui » à une législation sur « l’autonomie et l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population » mais à condition qu’elle permette de garantir les projets de vie et leur autonomie. Or en l’état actuel des textes de ce projet de loi, plusieurs points, et non des moindres, posent question : notamment le financement, la mise à disposition de personnels qualifiés, l’adaptation des logements et de l’habitat...

L’ UDR-F.O. 19 refuse que soit mis à la charge des retraités le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie, alors que la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) créée en avril 2013 et payée par les seuls retraités a été déjà détournée de son objet. Elle revendique également l’augmentation des montants de l’A.P.A. et la diminution des « restes à charge » des personnes à domicile ou en établissements.

Sur l’ensemble de ces questions, l’UDR-F.O. 19 revendique une prise en charge globale, pérenne et solidaire de la perte d’autonomie dans le cadre d’un 5ème risque géré par la Sécurité Sociale et s’inquiète du pacte de solidarité qui remet en cause la paritarisme et le financement de la Sécurité Sociale. A l’issue de l’Assemblée Générale, un nouveau bureau a été élu. Monique VAISSAIRE devient la Présidente ; Jean-Louis MERPILLAT : Vice Président ; Marcel DURAND et Pierre MARCHAND sont respectivement Trésorier et trésorier-adjoint ; Bertrand DUFAURE et Françoise CATHELAIN sont Secrétaire et Secrétaire Adjointe

Brive le 9 Avril 2014