Soutien à la Guadeloupe

Non à la répression ! Respect des libertés démocratiques !

Depuis plusieurs mois, la population de Guadeloupe manifeste avec ses organisations syndicales contre l’obligation vaccinale des soignants, le pass sanitaire et pour l’ouverture de négociations sur le pouvoir d’achat, la défense des services publics et de l’hôpital.

Nous avons appris qu’Elie Domota, ancien secrétaire général de l’UGTG, porte-parole du LKP a été violemment agressé par les forces de l’ordre lors de la manifestation pacifique du 30 décembre 2021 à Pointe-à-Pitre. Il a même été mis en garde à vue plusieurs heures puis libéré sous la pression des manifestants. La violence des images reflète la volonté du gouvernement de réprimer plutôt que de négocier.

En effet, Elie Domota avait adressé au nom de tous une nouvelle demande d’ouverture de négociation quelques jours auparavant.

Un cran supplémentaire a été franchi par le gouvernement dans la provocation et l’usage de la violence institutionnelle contre les travailleurs, les citoyens, les syndicalistes et leurs leaders. Cela s’ajoute aux précédentes mises en examen comme celle du sapeur-pompier Hubert Hildevert, syndicaliste Force Ouvrière et plusieurs militants de l’UGTG.

L’UD FO 19 condamne cette répression et exige des pouvoirs publics :
  L’abandon de toutes les poursuites à l’égard d’Elie Domota et de tous les militants syndicalistes inquiétés
  Le respect de la liberté syndicale et du droit de manifester
  L’arrêt de la criminalisation de l’action syndicale

Brive le 5 Janvier 2022