FDG NON A LA FERMETURE DU SITE FDG D’OBJAT !

, par udfo19

Le groupe FDG (France Distribution Gestion) dont le siège social est à Orly emploie 700 personnes en France sur 5 sites (dont le siège) sur le territoire et a fait 129 millions de chiffre d’affaires en 2022.

Le site d’Objat, dont l’entreprise est propriétaire des murs, est une unité industrielle de conditionnement créée en 1973.

Ces dernières années, malgré les nombreuses alertes des représentants du personnels de Force Ouvrière sur les choix stratégiques de l’entreprise, la direction a fait le choix de fermer la ligne de production en juin 2023 pour ne garder que la logistique. Cette décision a eu pour conséquence un nouveau PSE avec plusieurs licenciements.

En novembre 2023, le licenciement du responsable du site et de la responsable d’exploitation était de mauvais augure puisque mercredi dernier, la direction a annoncé la fermeture du site d’Objat en CSE national sur les orientations stratégiques.

Le groupe se vante d’avoir eu le label PME+ en 2023 qui prône un monde des entreprises engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement. Pourtant, cette fermeture définitive va entrainer le licenciement pur et simple de 27 salariés et alors qu’elle est propriétaire des murs, le groupe FDG ne cherche même pas à trouver un repreneur pour sauver les emplois !

Les représentants du personnel Force Ouvrière, soutenus par l’Union Départementale Force Ouvrière de la Corrèze, dénoncent cette décision et exigent que le groupe cherche un repreneur avant d’entamer les négociations pour un PSE à la hauteur du préjudice subit par les salariés d’Objat.

Ces emplois depuis longtemps en Corrèze vont-ils être délocalisés ? Pour Force Ouvrière, la direction doit chercher un repreneur car l’usine est viable et conformément à leur label PME+, il y a urgence à maintenir ce site et cette activité. C’est ce qu’ils défendront lors de la première réunion d’information qui aura lieu le mercredi 6 mars.

Nous demandons aux pouvoirs publics d’intervenir pour que cette entreprise perdure afin d’éviter la désertification de ce bassin d’emploi.

NON A LA FERMETURE ! NON AUX 27 LICENCIEMENTS !