DGFIP FO

, par udfo19

Suppressions d’emplois : Pour FO DGFIP 19, Trop c’est Trop !

Le Pacte de Responsabilité poursuit ses ravages en 2015 dans les services de la Direction Générale des Finances Publiques : 1934 nouvelles suppressions nettes d’emplois au niveau national, 10 suppressions nettes en Corrèze.

Pour Force Ouvrière, quel que soit le service touché, quel que soit le corps d’appartenance visé, ces suppressions sont inacceptables ! Ce sont 10 suppressions de trop !

Les services de la DGFIP sont saignés à blanc : depuis 2000, c’est plus de 30 000 emplois supprimés, à l’échelle nationale, et de 100 au plan départemental, qu’ont supportés les ex-administrations de la DGI et de la DGCP ! Dans le secteur privé cela s’appelle un plan “ social ”.

De surcroît, l’hémorragie d’emplois qui se poursuit depuis des années sert d’alibi à Bercy pour préparer la privatisation des missions que les services ne parviennent plus à réaliser correctement. La restructuration des services a commencé : la fermeture des “ petites ” trésoreries des zones rurales est programmée.

En fait, tous les services de la DGFIP sont visés par des projets de regroupement, notamment au niveau régional, services de contrôles, services d’assiette, services de recouvrement de l’impôt ou des créances communales, services de direction. Ils auront pour effet d’éloigner un peu plus les citoyens du service public et de rompre le avec le principe d’égalité des citoyens qui constitue le ciment de la République.

Les personnels des Finances Publiques de la Corrèze sont harassés par l’accroissement de la charge de travail du fait de la baisse permanente des effectifs, mais aussi par l’augmentation de la charge de travail provoquée par les décisions gouvernementales : paiement du CICE, conséquences non maîtrisées de prétendues simplifications et de la dématérialisation qui alourdissent, voir redoublent les tâches. Nombre d’agents de tous grades sont au bord du “burn-out”.

Dans le même temps, les fonctionnaires connaissent une diminution nette de leur rémunération, conséquence à la fois du gel de leurs salaires depuis 2010 et de l’augmentation régulière de leurs cotisations pour la retraite.

FO DGFIP 19 se prononce, avec la Confédération Force Ouvrière, pour le retrait du Pacte de Responsabilité et revendique aucune suppression d’emplois et le maintien de l’ensemble du réseau de proximité, trésoreries, SIP, SIE, contrôle fiscal, et de l’ensemble des services de la direction départementale ! En conséquence, les élus FO-DGFiP 19 ne participeront pas à la répartition de la pénurie et voteront contre les 10 suppressions d’emplois lors du Comité Technique du 22 janvier.

Tulle, 21 Janvier 2015